Théâtre

Surexpositions (Patrick Dewaere)

Marion Aubert / Cie Le Souffleur de Verre
13 avril
BILLETTERIE

PRÉSENTATION

De Patrick à Dewaere 

Enfant de la balle, acteur surdoué et incarnation de la fureur de vivre à la française, Patrick Dewaere a marqué par son talent toute une génération. Sous la plume de Marion Aubert et avec quatre comédiens protéiformes du Souffleur de Verre, la saga tragi-comique de son parcours d’artiste nous revient sous forme de clins d’œil innocents et coupables à sa filmographie et à son histoire. Au détour des moments clés de sa vie, nous retrouvons les figures de cinéastes et de comédiens fidèles tels que Bertrand Blier, Gérard Depardieu ou Miou-Miou. Mais surtout, nous revoyons Patrick Dewaere dans quelques-uns de ses rôles emblématiques. Tout au long du spectacle se dévoile un homme totalement investi dans son métier d’acteur et en recherche du « vrai ». Un homme à fleur de peau, anticonformiste, toujours dans l’excès, fantasque, violent mais vulnérable, unique et multifacette qui a incarné à l’écran des losers magnifiques, des pauvres types, des héros ratés. Surexpositions est une vraie épopée théâtrale où le plateau offre aux comédiens une générosité sans pareil pour déployer, en permanence sur le fil, tout leur talent avec la pointe d’excès nécessaire pour nous émouvoir profondément.

Pour aller plus loin :


PRODUCTION Compagnie Le Souffleur de Verre / COPRODUCTION Le Caméléon – Scène labellisée Pont-du-Château, La Ville de Clermont-Ferrand, Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse,Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Municipal d’Aurillac – Scène conventionnée / AVEC LE SOUTIEN DE Fonds Théâtre SACD 2021, La Ville de Clermont-Ferrand, La SPEDIDAM, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, La Maison Jacques Copeau – Pernand-Vergelesses, Le Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique à Bouxwiller.

La Compagnie Le Souffleur de Verre est conventionnée avec le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et La Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est soutenue pour ce projet par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

REMERCIEMENTS Christian Giriat pour les conseils dramaturgiques, Vidal Bini pour la préparation physique, Théâtre du Peuple à Bussang.

©Rémi Blasquez 

Aller plus loin

Image - presse

Für mehr Infos zur Vorstellung können Sie das Pressedossier herunterladen. Gerne stehen wir Ihnen für weitere Fragen zur Verfügung unter: communication@carreau-forbach.com

Aller plus loin