Education artistique et culturelle

ACCESSIBILITÉ À TOUS LES PUBLICS

 

Le Carreau développe des projets d’éducation artistique et culturelle, et travaille avec tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap, résidents d’EHPAD, comme en grande précarité́ sociale… La question du regard, celui que l’on a sur soi et celui de l’autre, est par ailleurs primordiale dans ce contexte : la pratique artistique permet non seulement de se redonner confiance, mais également d’être perçu autrement par son entourage.

 

Vous souhaitez construire des projets avec nous,
n’hésitez pas à nous contacter :
Faïza Philippe, Attachée aux relations publiques
diffusion@carreau-forbach.com
+33 (0)3 87 84 50 35

 

ATELIERS ET PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis sa création, Le Carreau met un point d’honneur à orienter son action culturelle vers la jeunesse. Il poursuit une politique volontariste en pilotant diverses actions de pratique artistique et en impulsant également des projets fédérateurs, inscrits dans les dispositifs financés par la DRAC Grand Est et la DAAC – Rectorat Nancy-Metz. Tout au long de l’année, des artistes programmés dans la saison ou proches du Carreau transmettent leur passion du spectacle vivant à des élèves mosellans et sarrois dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la marionnette ou la vidéo… Le Carreau pilote plusieurs projets de pratique artistique en milieu scolaire. L’éducation artistique et culturelle constitue un puissant vecteur pour la sensibilisation des plus jeunes à la culture, pour l’émancipation des individus et leur intégration sociale. Apprendre à regarder, à écouter, à être attentif à la singularité d’une œuvre, c’est aussi une ouverture à la pluralité des échanges et au plaisir de s’y confronter grâce à l’empathie de chacun. Les élèves et les résidents des institutions partenaires du Carreau pourront présenter leurs créations lors d’un temps fort : Ré-Kreation.

Vous souhaitez construire des projets avec nous,
n’hésitez pas à nous contacter :
Cindy Primierollo / Responsable relations publiques
rp@carreau-forbach.com / +33 (0)3 87 84 64 39
Stéphanie Carrier / Professeure relais
stephanie.carrier@ac-nancy-metz.fr / +33 (0)3 87 84 64 39

 

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE TRANSFRONTALIERS

Le Carreau coordonne des ateliers franco-allemands de part et d’autre de la frontière en danse et en théâtre. Ils sont co-financés par Le Carreau, la DRAC Grand Est, le Rectorat Nancy-Metz et le ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre. Ces ateliers franco-allemands réunissent des participants issus d’établissements situés de part et d’autre de la frontière, et ont pour vocation de renforcer la motivation à appréhender une autre culture et une autre langue par l’acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage plus ludiques et détournées des méthodes scolaires. Au-delà de cet aspect linguistique et (inter)culturel,cette expérience permet de favoriser l’épanouissement personnel des élèves.

Vous souhaitez participer à ces projets, n’hésitez pas à nous contacter :
Cindy Primierollo / Responsable relations publiques
rp@carreau-forbach.com / +33 (0)3 87 84 64 39

 

COMITÉS DE LECTURE EN MILIEU SCOLAIRE

Argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain

Les comités de lecture franco-allemands proposent un éveil à la lecture du théâtre contemporain francophone, germanophone et à l’argumentation, et sont assurés en collaboration avec des artistes comédiens, auteurs ou dramaturges qui partagent avec les élèves leur connaissance et leur amour de la langue théâtrale. Ils permettent aux jeunes de découvrir une écriture vivante souvent méconnue et de rencontrer les auteurs et les traducteurs. À l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe constitué se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion, sélection et mise en voix.

Vous souhaitez participer à ces projets, n’hésitez pas à nous contacter :
Cindy Primierollo / Responsable relations publiques
rp@carreau-forbach.com / +33 (0)3 87 84 64 39