Marionnette, théâtre d'objets

OÙ COURS-TU COMME ÇA ?

Kathleen Fortin / Cie PuceandPunez
24 mars > 26 mars

PRESENTATION

« Courir, j’ai commencé parce que j’avais envie de frapper. Adolescente, j’avais besoin d’agrandir mon espace. (…) Et puis on m’a dit : « Va donc courir, tu reviendras quand tu seras parlable ! »
Kathleen Fortin

Sur scène, un coureur âgé raconte sa course. Il est conscient qu’il arrive en bout de piste, qu’il va devoir passer le relais. C’est le moment du regard sur le chemin parcouru. Dans une scénographie de papier et de métal qui évolue sans cesse, des rouleaux dessinés font apparaître des personnages qui s’animent comme dans un flip-book géant. Ils s’enroulent sur la bobine et disparaissent tels des souvenirs qui s’enchaînent lentement mais irrémédiablement. A la batterie, Yuko Oshima donne les pulsations qui rythment les enjambées et les battements de cœur. A la fois théâtrale, musicale et dessinée, la pièce de Kathleen Fortin, qu’on connaît notamment grâce à son travail au sein de la Compagnie La Bande Passante, promet d’être comme elle : sensible, puissante et créative.


AVEC LE SOUTIEN DE la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, du Département du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg. /// COPRODUCTION Créa Kingersheim – Scènes et Territoires – Schiltigheim Culture, la Passerelle à Rixheim. /// RÉSIDENCES au festival Mondial des théâtres de marionnettes. /// Projet présenté dans le cadre de Quintessence 2019, rencontres professionnelles spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est organisées par le réseau Quint’Est.

© Etienne Jules Marey, Lisa Fritsch