Théâtre

Incandescences

Ahmed Madani
16 mars

PRÉSENTATION

Ils (s)’aiment ! 

Fruit d’un travail de collecte de plusieurs dizaines de témoignages, Ahmed Madani a écrit et mis en scène un spectacle taillé sur mesure pour les neuf jeunes femmes et jeunes hommes non professionnels qu’il a réunis au plateau. Plongée vertigineuse au cœur de leur intimité, le théâtre va offrir à tous ces interprètes dont les parents ont connu les migrations et qui ont grandi dans des quartiers populaires, un espace de parole sur leur manière d’aimer avec pour chacun d’entre eux son origine, son modèle familial, sa culture mais surtout son caractère en toile de fond. Ils jouent, dansent, chantent sur leur singularité, la vibration du corps, leur langue maternelle, leurs souvenirs d’enfance… Sans détour, avec humour et sérieux, ils racontent leur histoire et leurs premiers émois amoureux. Ils content un récit universel qui marque et nous touche au plus profond de nous-même. Trop souvent passée sous silence, la parole de toute une frange de la jeunesse française, incandescente, enfin, se libère.

Pour aller plus loin :


PRODUCTION  Madani Compagnie / COPRODUCTION Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, L’Atelier à Spectacle Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux à Vernouillet, La Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie, Le Vivat d’Armentières – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault Scène de Paris Vallée de la Marne, L’Azimut – Antony-Châtenay-Malabry / AVEC LE SOUTIEN DE La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre – Amiens, Le Théâtre de Poche – Bruxelles, La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Île-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux à Vernouillet et Compagnie en résidence à Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois. Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.

©Francois-Louis Athénas

Aller plus loin

Image - presse

Für mehr Infos zur Vorstellung können Sie das Pressedossier herunterladen. Gerne stehen wir Ihnen für weitere Fragen zur Verfügung unter: communication@carreau-forbach.com

Aller plus loin