Workshop de marionnette

17 avril

Description

Froissé, plissé, déchiré, enroulé, déplié, émietté, découpé, perforé, ondulé, tissé… : le papier a un langage. Il est le matériau de prédilection de la compagnie des Anges au Plafond, symbole de force et de fragilité. Céline Laurentie, marionnettiste et constructrice, vous invite à un voyage dans l’univers de la compagnie à travers un atelier de construction d’une marionnette articulée en papier, suivi d’une initiation à la manipulation.
Dans un premier temps, nous découvrirons les propriétés techniques intéressantes du papier (souplesse, pliage, résistance) qui nous permettront de mettre en forme une marionnette de type puppet dont la bouche est articulée.
Puis nous donnerons vie à notre créature en explorant les potentialités de la marionnette fabriquée, sa grammaire, son langage : centre de gravité, regard, respiration, marche, transmission des émotions, synchronisation du langage…
Il est demandé aux participants de privilégier la réservation préalable du spectacle White Dog le 16 avril. Les marionnettes des Anges au plafond vous attendent à l’issue de la représentation pour une visite au plateau et en coulisses !

© Vincent Muteau