Danse

Pourtant chacun tue ce qu'il aime

Camille Mutel / Cie Li(luo)
5 avril

PRÉSENTATION

Les saisons ont du corps 

La toute nouvelle création de Camille Mutel s’inscrit dans un cycle intitulé La Place de l’autre. Commencée avec Not I, solo intime et minimaliste qui met en scène l’élaboration d’une nature morte, cette quadrilogie interroge le geste comme ce qui relie à l’autre, au gré des saisons. La chorégraphe a, cette fois-ci, choisi la forme d’un duo masculin pour concevoir sa pièce d’automne, saison transitoire qui voit mourir pour mieux renaître. Elle s’inspire de ses couleurs chaudes, et de ce que la perte contient de beau et de possibilité d’allègement. Camille Mutel axe sa recherche sur la manière dont, presque inéluctablement, se maintenir en vie implique la mort d’autres espèces, et s’intéresse particulièrement au geste de tuer pour se nourrir. Pour y parvenir, elle a mené une enquête dans les villages, rencontré les habitants et découvert les rituels qui souvent appartiennent au patrimoine rural. En mettant à distance et en transmuant ces gestuelles, elle livre un acte chorégraphique fort qui témoigne de l’interdépendance entre les systèmes du vivant, et révèle leur puissance esthétique.

Pour aller plus loin :


PRODUCTION Compagnie Li(luo) / COPRODUCTION CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Pôle Spectacle Vivant/CA Saint-Dié-des-Vosges, 3 bis f. lieu d’arts contemporains –Aix-en-Provence, Klap maison pour la danse – Marseille AVEC LE SOUTIEN À LA RÉSIDENCE DES Ateliers du Milieu – Atelier de fabrique artistique et l’aide à la recherche en arts du geste de la DGCA AUTRES SOUTIENS (en cours) CCN de Mulhouse — Ballet de l’Opéra national du Rhin au Théâtre du marché aux grains à Bouxwiller (accueil studio), VIADANSE CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort (accueil studio), CCN Nancy – Ballet de Lorraine (accueil studio) / AVEC LE SOUTIEN DE Scènes Vosges – Épinal, Le Conseil départemental des Vosges, Mairie Hadol Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Résidence de coopération ».

La compagnie bénéficie de l’aide au conventionnement 2021-2023 de la région Grand Est et 2022-2024 de la DRAC Grand Est.

©Katherine Longly

Aller plus loin

Image - presse

Für mehr Infos zur Vorstellung können Sie das Pressedossier herunterladen. Gerne stehen wir Ihnen für weitere Fragen zur Verfügung unter: communication@carreau-forbach.com

Aller plus loin