Danse Musique

LA BELLE

La Vouivre
10 novembre
BILLETTERIE

description

La Belle (au bois dormant), plongée dans un profond sommeil, repose en paix depuis maintenant 100 ans. Mais à quoi rêve-t-elle ? Puisque le célèbre conte des Frères Grimm élude la question, les artistes de la Compagnie La Vouivre sont allé·es ausculter les songes de la Belle endormie. Sur scène, elle est entourée non pas d’un mais de deux princes – deux guides protecteurs et bienveillants. Le trio donne corps aux mondes intérieurs de la jeune fille qu’un baiser propulsera bientôt dans un nouvel âge de la vie. Dans cet univers onirique, la Belle affronte ses peurs, fait preuve d’audace, se découvre séductrice, joueuse, craintive, courageuse et espiègle. Elle définit ses propres choix et affirme sa personnalité, repoussant ainsi les cadres stricts qui lui ont été imposés jusqu’alors.

La Belle est une variation dansée et musicale sur le rêve et le temps qui passe, sur la perte de l’innocence et la quête de soi. Les trois danseur·ses excellent dans une gestuelle précise et ciselée d’une grâce admirable. Accompagnée par un polyinstrumentiste et traficoteur de sons ingénieux, la danse se fond à merveille dans une scénographie à l’esthétique très soignée. Des jeux de lumière aux décors en passant par la projection de vidéos, tout dans La Belle se met au service de ce récit d’émancipation qui s’égrène sans la moindre parole. Un coup de maître !

Dans le cadre de la saison 2019/2020 du Carreau, La Vouivre présentera le spectacle Feu.



Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale / Festival Puy-de- Mômes – Cournon d’Auvergne / La Rampe et La Ponatière Scène conventionnée – Échirolles / Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Compagnie Accrorap Kader Attou / L’Avant-Scène de Cognac Scène conventionnée
Accueil en résidence Dancing / Cie Beau Geste / KLAP Maison pour la Danse de Marseille / CND de Lyon
Avec le soutien de Conseil Général du Puy de Dôme / Conseil Régional Auvergne
La Compagnie La Vouivre est soutenue par Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne au titre de la compagnie conventionnée.

© Marine Drouard

© Michel Cavalca