Danse et musique

Knit

Cie In Vitro / Marine Mane
26 janvier
BILLETTERIE

PRÉSENTATION

Une confection de danse et de musique

A la croisée du théâtre et de la danse, Marine Mane trace depuis ses premières pièces un sillon pluridisciplinaire original. Pour sa dernière création, elle a choisi de réunir deux quatuors féminins : un composé de danseuses et l’autre de musiciennes et les a invitées à partager littéralement la scène pour mieux explorer les rapports possibles. « Knit » signifie « tisser » en anglais. Premier geste artistique des sociétés humaines, il est l’art d’assembler des fils particuliers et parfois irréguliers en un tout harmonieux. Ces fils parfois fragiles et ténus deviennent solides et forts une fois changés en tissus. Dans une métaphore scénique de cet acte artisanal ancestral, la metteuse en scène fait donc le pari de « tisser » un spectacle dont il a fallu préalablement imaginer le langage commun entre ses interprètes, réunies par la musique originale de Karl Naegelen jouée en direct. Au-delà de composer une nouvelle et réjouissante œuvre artistique, elle y voit un message fort pour symboliser notre capacité à vivre ensemble et de rappeler que le métissage des différences nous rend toujours plus solides et plus riches.



COPRODUCTION Le manège – scène nationale de Reims, CCN – Ballet de Lorraine, Les Scènes du Jura, scène nationale Césaré, Centre National de Création Musicale Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée Musique(s), Gradignan Espace 110 d’Illzach, Leidesis, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Avec le soutien du CCN – Ballet de Lorraine – Accueil studio 2020/2021, [Déca]danse au Théâtre de Vanves, Scène conventionnée DANSE d’intérêt national, TJP – Centre Dramatique National de Strasbourg Grand Est • LTC – Les tissages de Charlieu.

La compagnie In Vitro est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DGCA etDRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Reims.
La compagnie reçoit le soutien régulier du département de la Marne au titre de l’aide à la création de la ville de Reims et de la SPEDIDAM.

Karl Naegelen a reçu l’aide à l’écriture d’une oeuvre musicale du Ministère de la culture et de la communication. Marine Mane est artiste complice des Scènes du Jura, scène nationale.

© Julie Mouton