Théâtre

BOVARY

Tiago Rodrigues
6 mai
BILLETTERIE

Présentation

Au jeu des joutes oratoires jubilatoires

Le procès de Gustave Flaubert de 1856 pour « atteinte à la morale et à la religion » sert de point de départ à cette adaptation. Le directeur du Théâtre national de Lisbonne, Tiago Rodrigues, convoque à la barre la scandaleuse Emma Bovary, son mari, ses amants, Flaubert, l’accusation et la défense et leur donne chair et âme.
Entremêlant procès-verbaux des audiences, correspondances de l’écrivain ainsi que certains passages du roman, la pièce marie librement réalité et fiction.
Aux prises avec ses frustrations et ses désirs, l’héroïne de Flaubert envoie valser la bien-pensance. Cependant, derrière le portrait de cette femme libre, Tiago Rodrigues, le fils prodige du théâtre européen, dénonce toutes les formes de censures qui tourmentent l’esprit des auteurs, de Flaubert à lui-même. Sur scène, cinq acteur·trices incarnent tous les personnages du roman pour des parties oratoires passionnées et pour le plus grand plaisir des amoureux de la rhétorique et de l’éloquence.


PRODUCTION DELEGUEE Théâtre de la Bastille /// EN COPRODUCTION avec le Teatro Nacional D. Maria II, l’EPCC Arts 276, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, la Comédie de Béthune Centre Dramatique National Nord Pas-de-Calais, le théâtre Garonne -scène européenne, Toulouse et /// AVEC LE SOUTIEN d’O Espaço do Tempo (Montemor-O-Novo, Portugal), de l’Ambassade du Portugal en France / Centre culturel Camões à Paris et de la Fondation Calouste Gulbenkian

© Pierre Grosbois

 

Aller plus loin

Image - presse

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à télécharger la revue de presse du spectacle. Vous pouvez également nous contacter pour échanger à : communication@carreau-forbach.com

Revue de presse