Théâtre

Bouger les lignes

Bérangère Vantusso / Cie de l’Oiseau-Mouche
7 février
BILLETTERIE

PRÉSENTATION

Où êtes-vous ?  

Cette question toute simple est le point de départ de ce réjouissant spectacle. Ne sommes-nous pas tous au même endroit mais avec des visions différentes ? Chacun son monde et chacun sa carte. Avec quatre comédiens de l’Oiseau-Mouche, qui rassemble des interprètes en situation de handicap mental, Bérangère Vantusso nous entraîne dans l’exploration d’une terra incognita aux contours sensibles mais aussi politiques. En réalisant un travail de cartographie de leur environnement, nos guides se voient rapidement confrontés à toutes les questions que pose cet objet qui deviendra petit à petit le personnage principal de la pièce. Objets d’orientation, d’information, de tourisme, de commerce mais aussi de guerre et de domination, les cartes regorgent de subjectivités selon leur représentation. Et derrière ces lignes tracées par l’homme et imposées par les cartes se trouve l’« Autre ». C’est aussi le message que porte ce spectacle : bougeons les lignes, changeons nos points de vue, voyons le monde qui nous entoure différemment et apprenons à regarder ailleurs.

Pour aller plus loin :



PRODUCTION Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Compagnie trois-6ix-trente / COPRODUCTION Festival d’Avignon, Le Studio-Théâtre de Vitry, Le Bateau Feu Scène nationale Dunkerque, Le CCAM – Scène nationale Vandoeuvre-Lès-Nancy, La Manufacture – CDN de Nancy, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le Sablier – Centre national de la marionnette en préparation Ifs et Dives-sur-Mer, Le Vivat d’Armentières Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières, Théâtre Le Passage – Scène conventionnée de Fécamp, Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse – Lille, Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff / AVEC LE SOUTIEN DE la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, la région Grand Est au titre de l’aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale de Quint’Est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne-Franche-Comté.

©Christophe Raynaud de Lage

Aller plus loin

Image - presse

Für mehr Infos zur Vorstellung können Sie das Pressedossier herunterladen. Gerne stehen wir Ihnen für weitere Fragen zur Verfügung unter: communication@carreau-forbach.com

Aller plus loin