Au jardin des potiniers / étape de création

Création dans la Chambre / Ersatz
14 mai

Faute de pouvoir maintenir le déroulement de l’Echappade 2021, la représentation de Au jardin des potiniers ne peut avoir lieu.

Néanmoins, Le Carreau accueillera la compagnie en résidence afin que les artistes poursuivent la création du spectacle. Une étape de création sera présentée aux professionnel·les à cette occasion mais ne pourra accueillir de public.

Création prévue pour les 17 & 28 novembre 2021 à l’occasion du festival Micromondes au Théâtre Nouvelle Génération- CDN de Lyon.


La compagnie québécoise Création Dans la Chambre se joint au collectif Ersatz pour créer l’œuvre pluridisciplinaire Au jardin des potiniers.

Le spectacle propose aux visiteurs une immersion contemplative à l’intérieur d’un territoire où se construit une botanique inventée. Concrètement, les spectateurs sont invités à s’installer à l’intérieur d’un paysage fabriqué, devenant les roches de ce territoire, la tête émergée, le corps sous la maquette.

C’est donc à l’échelle miniature que la magie opère, chaque personne ayant sa propre perspective sur ce monde qui évolue à quelques centimètres de leur visage. Cette approche nouvelle du cadre scénique permettra une intimité singulière, entre le public, l’œuvre et les fabricants du spectacle.

Ce projet, qui se veut une initiation à la performance et au langage scénique contemporain pour le jeune public et la découverte d’une contemplation dynamique pour les adultes, se sert de manière ludique de la métaphore d’un jardin en proie à la sécheresse pour éprouver de manière sensible l’évolution cyclique d’un microcosme.


PRODUCTION & CREATION Ersatz et Création dans la chambre ///  COPRODUCTION Théâtre Nouvelle Génération- CDN de Lyon /// AVEC LE SOUTIEN DE Théâtre aux Ecuries ( QC), la Serre_Arts vivants (QC), Théâtre de La Chapelle (QC), Montévidéo Marseille, Centre Wallonie Bruxelles de Paris, Le Carreau –  Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan /// AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles Internationale, la Région Grand Est, le Conseil des Arts du Canada, l’institut Français, le Bureau International de la Jeunesse et la Commission Internationale du Théâtre Francophone.

© Ersatz, Création dans la Chambre