Théâtre

SUMMERLESS

Amir Reza Koohestani
6 février
BILLETTERIE

Présentation

Voyage à pas feutrés en Iran

Autour du tourniquet de la cour d’une école pour filles de Téhéran se croisent, dans un banal ennui, une mère d’élève, l’intendante et son ex-mari.
Ce dernier peine à recouvrir de peinture blanche les slogans révolutionnaires tagués sur les murs de l’établissement. Sans cesse, ils réapparaissent par transparence… Amir Reza Koohestani crée un théâtre à cette image. Métaphorique, son écriture s’emplie de non-dits et de secrets à l’exemple de la société iranienne. Il détourne l’attention et mène en filigrane une réflexion sur les rapports de force entre des individus qui se suspectent tous, au travers d’une poésie fine.
Il ne dévoile ni ses comédiennes, ni ses obsessions, ni ses thématiques mais c’est sans doute à une histoire de l’enfance iranienne qu’il nous convie. La vidéo prend finalement la main sur le théâtre comme pour mettre une distance supplémentaire.
Cette pièce a complétement saisi le Festival IN d’Avignon en 2018 et tourne depuis dans le monde entier, donnant ainsi à voir et à entendre tout un pan de la poésie persane. Sublime de pudeur et de sensibilité !



PRODUCTION Mehr Theatre Group /// COPRODUCTION Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Avignon, Festival delle Colline Torinesi/Fondazione TPE, La Bâtie – Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, Théâtre National de Bretagne, Münchner Kammerspiele, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds /// SPECTACLE PRESENTE AVEC LE SOUTIEN de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.

© Amir Hossein Shojaei, Luc Vleminckx, Mehdi Asna

Aller plus loin

Image - presse

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à télécharger la revue de presse du spectacle. Vous pouvez également nous contacter pour échanger à : communication@carreau-forbach.com

Revue de presse