Théâtre

SAIGON

Caroline Guiela Nguyen
15 novembre
BILLETTERIE

Présentation

Un grand récit en quadrichromie qui fleure bon la soupe Pho qui mijote.

Dans le restaurant vietnamien de Marie-Antoinette on voyage. On passe de Saïgon (ou Hô Chi Minh-Ville) à Paris. De 1956 à 1996. De l’indépendance du Vietnam et du départ pour la France pour certains, au possible retour au pays 40 ans après… On navigue entre une grande histoire d’amour et un long exil. On rit, on danse, on mange, on pleure, on chante. La vie y est intense, les douleurs enfouies et les émotions exacerbées.
Dans un décor cinématographique, onze actrices et acteurs incarnent des personnages aux parcours marqués par l’histoire franco-vietnamienne. Ils font partie de ces invisibles qui portent en eux l’intensité de leurs souvenirs. Plusieurs générations se partagent la scène comme autant de rapports au pays d’origine et à la langue du pays d’accueil.
La jeune metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen signe là une fresque épique qui a bouleversé, en 2017, le Festival d’Avignon.



PRODUCTION Les Hommes Approximatifs /// PRODUCTION déléguée La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche /// COPRODUCTION Odéon-Théâtre de l’Europe ;  ; MC2: Grenoble ; Festival d’Avignon ; CDN de Normandie – Rouen ; Théâtre National de Strasbourg ; CDN de Tours – Théâtre Olympia ; Comédie de Reims, CDN ; Théâtre National de Bretagne – Centre  européen théâtral et chorégraphique ; Théâtre du Beauvaisis, scène nationale Théâtre de La Croix Rousse  –  Lyon /// AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE la Région Auvergne–Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Drôme, de l’Institut Français à Paris /// AVEC LE SOUTIEN DE l’Institut Français du Vietnam ; de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô-Chi-Minh Ville ; de La Chartreuse, Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA /// AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune théâtre national /// CONSTRUCTION DU DECOR dans les ateliers de l’Odéon-Théâtre de l’Europe /// La compagnie Les Hommes Approximatifs est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône-Alpes (CERNI), la Région Auvergne–Rhône-Alpes, la Ville de Valence et subventionnée par le Conseil départemental de la Drôme. Caroline Guiela Nguyen est membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche et artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à la MC2: Grenoble et à la Comédie de Reims.

© Jean-Louis Fernandez

Aller plus loin

Image - presse

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce spectacle, diffuser l’information sur votre blog, sur votre site web ou rédiger un article pour la presse, nous vous invitons à télécharger le dossier de presse du spectacle. Vous pouvez également nous contacter pour échanger à : communication@carreau-forbach.com

Revue de presse