Théâtre

Parloir

Delphine Hecquet
16 novembre

PRÉSENTATION

Légitime défense ?

Dans le temps réel d’un parloir, une fille rend visite à sa mère qui purge une peine de prison pour le meurtre de son mari violent, toute une vie durant. Loin de l’épreuve du procès, la parole, tout aussi douloureuse que réparatrice, permet de dénouer peu à peu la mécanique de l’emprise qui s’installe et le cercle infernal des violences conjugales et intrafamiliales qui se referme sur les victimes. Interprété par Mathilde Viseux et Marie Bunel, qui a notamment joué au théâtre et au cinéma sous la direction de Patrice Chéreau, Claude Chabrol ou encore Christophe Honoré, cet échange entre deux femmes d’une grande intimité et tout en pudeur s’inscrit dans une scénographie dépouillée et tournante qui suggère la froideur de l’univers carcéral. Tragédie contemporaine, Parloir questionne les notions de culpabilité, de responsabilité et de liberté des individus. Mais quel meilleur endroit que le théâtre pour ouvrir le débat, d’autant que le texte est sélectionné dans le cadre du Festival Primeurs.

Pour aller plus loin :


PRODUCTION Cie Magique-Circonstancielle/ COPRODUCTION La Comédie – CDN de Reims, la Scène nationale du Sud Aquitain,Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, l’OARA – Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / AVEC LE SOUTIEN DE la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le dispositif d’insertion de l’école du Théâtre National de Bretagne.

Cie Magique-Circonstancielle (Compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et par la Région Nouvelle-Aquitaine.)

©Simon Gosselin