Danse Cirque

MÖBIUS

Cie XY & Rachid Ouramdane
4 juin > 6 juin
BILLETTERIE

Présentation

PREMIÈRE EN ALLEMAGNE

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

La compagnie de cirque XY rencontre le chorégraphe Rachid Ouramdane pour un spectacle construit à partir des murmurations, ces nuées d’étourneaux dont les déplacements, tels des nuages chorégraphiques, témoignent autant de l’harmonie que du mystère. Les artistes s’inspirent de ces ballets aériens pour développer une forme d’intelligence collective à la croisée de la danse et du cirque. Les mouvements sont empreints d’acrobaties à l’énergie et à la fréquence particulière qui génèrent des troubles dans la perception du spectateur, lorsque les acrobates passent d’un à quinze sur scène en une fraction de seconde ou qu’ils se déplacent dans les airs à une vitesse vertigineuse.
La compagnie XY avait enchanté le public avec le spectaculaire Il n’est pas encore minuit créé en 2014. Leur association le temps d’un spectacle avec l’atypique Rachid Ouramdane se présente comme un défi porté à l’apesanteur et à l’émerveillement.


PRODUCTION Cie XY /// COPRODUCTIONS Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Le Phénix, Pôle Européen de création, Valenciennes / Maison de la Danse, Lyon / MC2, Grenoble / EPPGHV, Parc de La Villette, Paris / Maison de la Culture de Bourges / TEAT Champ Fleuri, La Réunion / Agora, PNAC Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux / Bonlieu, Scène nationale d’Annecy / Le Carré Magique, PNAC en Bretagne / Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque /// SOUTIEN EN RESIDENCE Le Sirque, PNAC Nexon Limousin / Furies, PNAC en préfiguration, Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens / CCN, Grenoble / MC2, Grenoble / Maison de la danse, Lyon / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / CIRCa, PNAC Auch / Tandem, Scène nationale, Douai / Le Phénix, Pôle Européen de création, Valenciennes /// La compagnie XY bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Elle est associée au Phénix de Valenciennes dans le cadre du Pôle Européen de création, au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque Normandie ainsi qu’au Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue (Amiens). Elle est également accompagnée par la fondation Bnp-Paribas.

© Cholette Lefébure