Théâtre

Mes Parents

Mohamed El Khatib
12 décembre
BILLETTERIE

PRÉSENTATION

Tendres parents, cruels enfants…

2020, en plein confinement et alors qu’il mène un atelier d’écriture en visioconférence avec les élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne, Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène maître dans l’art de transcrire au théâtre les investigations du sensible, décèle que l’intimité des parents, sujet si souvent tabou, ouvre une infinité d’interrogations : il propose alors à cette jeune troupe d’enquêter sur la relation amoureuse de leurs aïeux afin d’en créer un spectacle. Confessions, imitations, souvenirs d’enfance, photos de mariage, messages téléphoniques, récits des premières rencontres… Ces confidences rapportées au plateau, toutes aussi drôles que touchantes, tendres comme cruelles, sont orchestrées à la faveur de l’authenticité par Mohamed El Khatib. Mêlant fiction et réalité, la pièce interroge avec humour et impertinence les notions de transmission, de mémoire et d’héritage. Un spectacle inclassable, drôle et généreux.

Proposez ou rejoignez un covoiturage



Production Théâtre National de Bretagne en coproduction avec Zirlib / Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du TNB / Direction de tournée Zirlib

Zirlib  est  conventionnée  par  le  ministère  de  la  Culture – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris,  Théâtre National de Bretagne – Rennes et Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

©Yohanne Lamoulère