Makbeth
PRÉSENTATION
Le masque du tyran.
Dans un royaume crépusculaire, où le réel se délite sous l’emprise du fantastique, le Munstrum Théâtre, compagnie alsacienne particulièrement inventive dont nous avions accueilli Les Possédés d’Illfurth il y a trois saisons, livre une relecture saisissante de Macbeth. Fidèle à son univers hybride, mêlant théâtre, masques et marionnettes, la compagnie transcende la tragédie shakespearienne pour en révéler toute la folie hallucinée. Sous la direction de Louis Arene, les figures du pouvoir prennent des allures grotesques et inquiétantes, tandis que les trois sorcières deviennent d’étranges entités protéiformes, sculptant le destin du couple maudit. Les corps se métamorphosent, les visages se figent en rictus démesurés, et le sang versé s’imprime dans une scénographie grandiose. Porté par une esthétique à la croisée du baroque et du cinéma expressionniste, ce Makbeth revisité nous entraîne dans un cauchemar éveillé, où l’illusion et la fatalité s’entrelacent jusqu’à la chute inéluctable du tyran.
Production Munstrum Théâtre / Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon / Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national / TJP, Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est / La Comédie, Centre dramatique national de Reims / La Filature, scène nationale de Mulhouse / Chateauvallon-Liberté, scène nationale / Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre Varia, Bruxelles / Malakoff scène nationale / Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan / Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est – Ministère de la Culture au titre du Fonds de production, de la S.A.S. Podiatech – Sidas, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de la Ville de Mulhouse / Accueils en résidence Théâtre Dromesko / Le Melting Pot / Le Bercail / Cromot maison d’artistes et de production / La Maison des métallos / Le Théâtre du Rond-Point Paris
Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, Scène nationale de Mulhouse ainsi qu’au Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national, au TJP CDN Strasbourg-Grand Est et aux Célestins, Théâtre de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture & la Région Grand Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.
©Jean-Louis Fernandez