Théâtre

Ma République et moi

Issam Rachyq-Ahrad / IWA Cie
5 mai & 5 mai

PRÉSENTATION

Tout sur sa mère.

Le thé est servi, les gâteaux sont prêts. Chez la mère d’Issam Rachyq-Ahrad, le salon est un refuge, un monde à part où tout se dit à demi-mot. Mais dehors, c’est une autre histoire. En 2019, lorsqu’une femme voilée est publiquement prise à partie par un élu du Rassemblement National, le comédien voit remonter ses propres souvenirs : une enfance entre Molière et les injonctions sociales, et surtout une mère qui a tout donné sans jamais rien demander. Avec humour et émotion, il choisit de dresser son portrait, de la laisser parler, et de questionner plus globalement notre rapport à l’identité, à l’héritage et à la République. Avec son seul-en-scène intime et puissant, Issam nous invite à écouter celles et ceux que l’on réduit trop souvent au silence, et à repenser les contours de notre vivre-ensemble.

Pour aller plus loin : Table-ronde



Production Iwa compagnie / Coproductions L’Avant-Scène – scène conventionnée d’intérêt national, Cognac / Théâtre d’Angoulême – scène nationale / Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis / Le Méta – CDN, Poitiers / l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. / Avec le soutien du CENTQUATRE–PARIS / de la Maison Maria Casarès – Alloue, du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), de la politique de la ville du Grand Cognac / du Département de La Charente et de la Ville de Cognac, projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Iwa est accompagnée en administration, production et diffusion par le bureau Tapioca – tapiocaetmoi.com

©Quentin Petit

Aller plus loin

Image - presse
Für mehr Infos zur Vorstellung können Sie das Pressedossier herunterladen. Gerne stehen wir Ihnen für weitere Fragen zur Verfügung unter: communication@carreau-forbach.com Aller plus loin