Théâtre

Fanny

Rémy Barché / Rébecca Déraspe
3 février & 4 février
BILLETTERIE

PRÉSENTATION

La convergence des luttes

La O’Brother Company, dont le projet original fondé par des comédien·nes est d’inviter metteur·euses en scène et auteur·trices à leur imaginer de nouveaux projets, a cette fois-ci passé commande à la dramaturge québécoise Rébecca Déraspe, en collaboration avec le metteur en scène Rémy Barché / Cie Moon Palace. Ce texte inédit, imaginé spécialement pour la comédienne Gisèle Torteloro  à qui on offre un rare premier rôle de femme mûre, est une joyeuse réflexion sur le temps qui passe et la possibilité de revenir sur les certitudes que le poids des années a fini par figer. Un couple de quinquagénaires, plutôt heureux dans son quotidien, recueille, un peu par bonne conscience, une étudiante qui poursuit des études de philosophie. Au contact de cette jeune fille très engagée, ils se retrouvent à devoir ré-envisager leur vision de la vie au travers des nouvelles aspirations qu’elle formule en chœur avec sa génération. Pour Fanny, l’épouse rangée, c’est une révélation qui la change du tout au tout…


PRODUCTION O’Brother Company & Cie Moon Palace /// COPRODUCTION ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc, La Comédie Centre dramatique national de Reims, Théâtre ouvert, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan /// AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE jeune Théâtre National /// AIDE A LA CREATION Région Grand Est, ARTCENA

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA. Commande à Rébecca Déraspe pour Gisèle Torterolo sur une idée originale de Fabien Joubert et Rémy Barché. Gisèle Torterolo est membre du collectif O’Brother Company. La O’Brother Company est conventionnée par la DRAC Grand Est et en résidence à l’ ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc. Le texte de la pièce Fanny est publié par «Théâtre Ouvert Editions/Collection Tapuscrit».

©Stephane Bordonaro