L'exploration confinée d'Ersatz

Latitudes Nord

Rien n’arrête la compagnie lorraine Ersatz. Faute de pouvoir rejoindre leur lieu de résidence au Théâtre des Doms en Avignon pour leur création à partir du journal de bord Vers le Pôle de Fridtjof Nansen, la compagnie nous propose une exploration confinée, page après page, chapitre après chapitre, de ce fabuleux récits.

Celle-ci débute à Oslo et promet deux capsules par semaine où se rejoignent latitudes nord, degrés, minutes et secondes.

Écoutez le départ de l’exploration :

et pour la suite… laissez vous dériver par ici !

 

Fridtjof Nansen

Fridtjof Nansen est un explorateur polaire, scientifique et diplomate norvégien né en 1861. Il mène entre 1893 et 1896 l’expédition Fram dans l’océan Arctique à bord du navire du même nom. Il eut pour intuition que les courants chauds traversaient le Pôle de part en part, et donc de se laisser prendre par les glaces et de dériver avec l’iceberg jusqu’au sommet du crâne de la Terre. Il n’y est parvenu que partiellement, et c’est tout l’intérêt de l’histoire.

Le journal de bord Vers le Pôle de l’expédition Fridtjof Nansen, écrit à bord du Fram, est consultable en ligne ici !

C’est à partir de cette aventure qu’Ersatz – au sein de laquelle on retrouve Thomas Gourdy, acteur cher au Carreau – a entamé un travail de recherche et de voyage afin de nourrir leur prochaine création.

 

Ersatz

Ersatz est un projet de collaboration pluridisciplinaire, actif dans les champs de l’art vivant, de l’installation et de l’édition illustrée. La compagnie est soutenue financièrement par la région Grand Est dans le cadre de l’aide à l’émergence 2017/2019 et est associé au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet !

Photos & fichier audio: © Ersatz