Le privilège de t'embrasser
« Un théâtre de fortune improvisé dans la tempête »
Rémy Barché est un auteur et metteur en scène avec lequel Le Carreau a entamé une aventure artistique à l’occasion du Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK 2019. Une commande lui a été passée dans le cadre de La Cabane aux histoires, un dispositif itinérant proposant des fictions sonores impulsé par l’artiste et sa compagnie O’Brother Company. C’est à cette occasion que Konversation, une fiction audiovisuelle franco-allemande, voit le jour. L’univers de cet artiste s’est si bien imbriqué à l’essence du festival (bilinguisme, le fait de grandir entre deux cultures…) qu’il nous semble intéressant et nécessaire de continuer à mettre son travail en lumière.
Avant que la Crise sanitaire n’ébranle notre quotidien, Rémy Barché devait mener un atelier avec 5 jeunes acteur.trices du Théâtre National de Strasbourg à partir d’un texte de Rébecca Déraspe, une autrice canadienne. Le confinement a été prononcé, mais ces deux artistes ont vite rebondi : ils ont décidé de créer autrement et de s’inspirer de cette épidémie qui bouleverse nos modes de vie.
Puisque le confinement contraint à ne plus se rassembler et, de fait, ne plus pouvoir créer dans un lieu de répétition défini, il s’agira alors de créer et répéter une pièce de théâtre en visio-conférence. L’autrice écrit au fur et à mesure que les acteur.trices et le metteur en scène échangent entre eux. Leurs discussions sont le fruit du travail de l’autrice. La création est ici confrontée à une autre temporalité : agir à chaud en travaillant quotidiennement, sans avoir le recul nécessaire ou de visibilité dans l’avenir.
Le journal de création
En parallèle au travail de création de la pièce, un journal de création est mis en ligne pour lequel Rémy Barché et Rébecca Déraspe invitent différents artistes qui les inspirent (français pour Rémy Barché, canadien.nes pour Rébecca Déraspe).
Ces artistes sont sollicité.es afin de dresser, en partie, la dramaturgie de Rébecca Déraspe : des lectures d’extraits de ses pièces seront lus par ces auteurs, ainsi que de leurs propres oeuvres.
suivez leurs récits sur Facebook !