ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La thématique qui traverse la programmation de la saison 2019/2020 constituera le socle de travail des différents projets d’éducation artistique et culturelle. Nous proposons aux différents groupes de pratique amateurs de réfléchir autour de la notion suivante : L’Ailleurs Très prochainement en travaux, le bâtiment appelle à ce que certains spectacles de la saison soient programmés ailleurs. Au-delà de cet aspect, L’Ailleurs nous éloigne de ce qui nous est proche et nous rapproche de ce qui est lointain. Cette notion interroge, par la force des choses, « l’ici » de chacun de nous. L’Ailleurs suggère l’inattendu, l’imprévisible, la rencontre de l’autre, l’évasion, la réflexion… et laisse une grande liberté à chacun de s’approprier cette notion pour la vivre à travers une pratique artistique.

ATELIER Théâtre amateurs

Cette saison, les participant·es à l’atelier théâtre prendront part au prochain projet de création de la Compagnie associée au Carreau La Bande Passante (voir p.63) : Devenir, dont le travail sera inspiré de journaux intimes. Les participant·es se retrouveront une dizaine de fois tout au long de la saison le dimanche pour prendre part à ce projet artistique. Réunion d’information : mardi 1er octobre 2019 à 18 :00 Adhésion : 70€ de frais d’inscription + souscription obligatoire d’un abonnement 5 spectacles.

Publics spécifiques

Le Carreau développe des projets d’éducation artistique et culturelle et travaille avec tous les publics. Il pilote en effet des projets à destination des personnes en situation de handicap. Avec la pratique du théâtre ou de la danse, elles participent à une aventure collective. La question du regard, celui que l’on a sur soi et celui de l’autre, est par ailleurs primordiale dans ce contexte : la pratique artistique permet non seulement de se redonner confiance, mais également d’être perçu·e autrement par son entourage. Le Carreau accompagne notamment la Maison d’Accueil Spécialisée Les Floralies de Freyming-Merlebach depuis 2014, avec un atelier chorégraphique, trois ateliers théâtre en SESSAD à Creutzwald, Sarreguemines et Forbach et un atelier à l’ESAT de Petite-Rosselle.

Ateliers en milieu scolaire

Depuis sa création, le Carreau met un point d’honneur à orienter son action culturelle vers la jeunesse. Il poursuit une politique volontariste en matière d’éducation artistique et culturelle en pilotant divers ateliers inscrits dans le dispositif financé par la DRAC Grand Est et la DAAC – Rectorat Nancy-Metz. Tout au long de l’année, des artistes proches du Carreau transmettent leur passion du spectacle vivant à des élèves mosellans et sarrois dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la marionnette ou la vidéo. Le Carreau pilote une trentaine d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire. L’éducation artistique et culturelle constitue un puissant vecteur pour la sensibilisation des plus jeunes à la culture, pour l’émancipation des individus et leur intégration sociale. Elle concerne tous les temps de vie : le temps scolaire, périscolaire et les temps de loisirs. Apprendre à regarder, à écouter, à être attentif à la singularité d’une œuvre, c’est aussi une ouverture à la pluralité des échanges et au plaisir de s’y confronter grâce à l’empathie de chacun. Un lien plus étroit et plus fécond s’instaure ainsi entre ce qui se fait à l’école et ce qui se fait dans les structures culturelles et dans tous les lieux à dimension culturelle et artistique. En raison des travaux de rénovation du théâtre, les projets habituellement présentés au Carreau durant Ré-Kreation ne pourront être accueillis au théâtre et devront prendre d’autres formes. Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle est porté à l’échelle du Syndicat intercommunal ACBHL (Action Culturelle du Bassin Houiller Lorrain) et traduit la volonté d’élargir l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture en mettant en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle élaborés en concertation avec les différents acteurs de l’enfance et de la jeunesse.

Ateliers de pratique artistique transfrontaliers

Le Carreau coordonne des ateliers transfrontaliers franco-allemands en danse et en théâtre. Ils sont co-financés par le Carreau, la DRAC Grand-Est, le Rectorat Nancy-Metz et le Ministère de l’Education et de la Culture du Land de Sarre. Ces ateliers franco-allemands réunissent des participant·es issu·es d’établissements situés de part et d’autre de la frontière et ont pour vocation de renforcer la motivation à appréhender une autre culture et une autre langue par l’acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage plus ludiques et détournées des méthodes scolaires. Au-delà de cet aspect linguistique et (inter)culturel, cette expérience permet de favoriser l’épanouissement personnel des élèves.

Comités de lecture en milieu scolaire

AUGMENTER, LIRE, DIRE ET VOIR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Les comités de lecture franco-allemands proposent un éveil à la lecture du théâtre contemporain francophone, germanophone et à l’argumentation et sont assurés en collaboration avec Postures, une association agréée Éducation nationale ainsi que Jeunesse et éducation populaire qui développe des actions de sensibilisation à l’écriture contemporaine, entre autres. Ils permettent aux jeunes de découvrir une écriture vivante souvent méconnue et de rencontrer les auteur·rices et les traducteur·rices. A l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe constitué se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion, sélection et mise en voix.