Nos engagements

UNE SCÈNE NATIONALE ENGAGÉE

Le Carreau est, depuis de nombreuses années, soucieux de l’impact environnemental de son activité. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, chaque geste, même le plus simple, compte pour préserver notre planète d’une crise généralisée. C’est pourquoi nous mettons en œuvre de nombreuses actions éco-responsables et concrètes pour réduire notre empreinte sur l’environnement, parmi lesquelles :

 

Programmation

Nous travaillons à une saison plus sobre en termes de déplacement des artistes et cherchons à ce que les spectacles programmés s’inscrivent majoritairement dans le cadre de tournées raisonnées.

 

Mobilités

À pied, à vélo, en train, avec les navettes du Carreau ou en covoiturage, tout est fait pour venir plus sobrement au spectacle.

 

Circuits courts

Afin de mieux accueillir les artistes et le public, nous favorisons les commerces et fournisseurs locaux pour les caterings des artistes et le bar.

 

Communication

Nous avons réduit de près de 40 % l’utilisation de papier et il ne provient uniquement que de forêts gérées durablement.

 

Biodiversité

Nous accueillons sur le toit du Théâtre de Forbach des ruches afin de protéger les abeilles de l’agriculture intensive. Le miel est à vendre au Carreau les soirs de spectacle !

 

Infrastructures

Le Théâtre de Forbach a été entièrement rénové de 2019 à 2022 afin d’améliorer sa performance énergétique. La transition du matériel scénique du Carreau vers la LED est notre nouvel enjeu.

 

Les abeilles du Carreau

Le 3 juin 2013, des abeilles ont élu domicile sur le toit du Carreau !

Fruit de la collaboration entre la Scène Nationale, la Ville de Forbach et un apiculteur local, ce projet témoigne d’une forte volonté de s’inscrire dans une dynamique de développement durable.
Le miel produit sera vendu au Carreau les soirs de spectacle.

 

[GE]ODES
Groupement d’Employeurs pour les Arts et la Culture

Les constats d’enclavement de notre bassin d’emploi sont partagés par les observateurs et les opérateurs du territoire.
Malgré un maillage routier et ferroviaire de qualité et l’arrivée d’un nouvel accès à la Ligne à Grande Vitesse Est, ce bassin de vie manque d’attractivité pour la main d’œuvre extérieure et souffre d’un déficit de passerelles et de formations pour accéder à ce secteur économique pour les mains d’œuvre locales.

Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, s’est engagé dans un processus de création d’un outil de gestion de la main d’œuvre sur le bassin d’emploi transfrontalier de la Métropole Sarrebruck-Moselle Est qui pourrait également impulser un développement économique du secteur des arts et de la culture.

Grâce à l’aide du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) porté en Moselle par le COJEP, nous avons pu être accompagné par le Cabinet Asparagus et M. Jean Dalichoux qui a été mandaté pour étudier la faisabilité du projet. A l’issue de cette étape qui s’est déroulé d’octobre 2007 à mars 2008, le groupement d’employeurs Géodes est né le 8 janvier 2009.

Activités de la structure :

Activité principale du Groupement d’Employeur

Géodes propose à ses adhérents une mutualisation des emplois et des personnels sur des compétences qu’aucun des membres ne pourrait assumer seul. Cet apport en savoir-faire et en compétence permet à chaque membre d’envisager le développement ou la poursuite de ses actions sous un angle différent.

Activité d’Insertion et de Formation

[Ge]odes est une structure capable de gérer l’insertion ou la professionnalisation en alternance de manière souple et individualisée. Le parcours des employés peut être affiné en permanence au gré des expériences. Les profils de formation ou d’insertion seront doubles : une qualification valorisable dans le secteur des arts et de la culture et un métier capable d’ouvrir sur d’autres métiers industriels ou artisanaux (ex : Cintrier/Soudeur sur Aluminium, Eclairagiste/Electricien, etc…).