Théâtre

Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing

Léo Cohen-Paperman / Cie des Animaux en paradis
16 octobre

PRÉSENTATION

Vous n’avez pas le monopole du cœur

Huit présidents, troisième opus ! Après Jacques Chirac et François Mitterrand, Léo Cohen-Paperman poursuit son exploration de la Cinquième république et vous invite à l’un de ces fameux dîners que Valéry Giscard d’Estaing aimait à partager chez les Français. À la table des Deschamps, un couple d’agriculteurs normands qui ont réuni leurs enfants et petits-enfants pour l’occasion – souvenez-vous, vous les avez déjà rencontrés il y a quelques mois ! – on parle du téléphone fixe, du minitel, des centrales nucléaires, du TGV, du droit à l’avortement – tout simplement de l’entrée de la France dans la modernité, mais aussi – en moins réjouissant – du chômage, de l’inflation, et de la crise qui pointe son nez à la sortie des Trente Glorieuses. Entre un feuilleté à l’andouille de Vire et une teurgoule de Janville, le tout ponctué de chansons de l’époque – Sheila, Claude François, Diane Tell ou encore Gérard Lenormand… – c’est un repas de sept ans, métaphore gastronomique du mandat de V.G.E., qui se joue devant nous. En reprenant pour cette mise en scène tous les codes du théâtre de boulevard mis à l’honneur avec « Au théâtre ce soir », Léo Cohen-Paperman questionne avec humour et intelligence le rapport que nous entretenons avec les puissants et les représentations du pouvoir. Une plongée en immersion pour vivre ou revivre la France des années 1970 !

Pour aller plus loin : Atelier théâtre



Production Compagnie des Animaux en paradis / Coproduction l’ACB – Scène Nationale de Bar le Duc, Théâtre de Charleville-Mézières, Équinoxe – scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Châtillon, Le Nouveau Relax Scène de Chaumont, Le Salmanazar d’Épernay, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, La Criée – Théâtre National de Marseille, Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Théâtre de Rungis, La Madeleine, scène conventionnée de Troyes, CCAM – Scène Nationale Vandœuvre les Nancy, Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif / Avec l’accueil en résidence du Théâtre 13 – Paris, Les Transversales – Verdun, Le NEST – CDN de Thionville, le Théâtre de Châtillon

Avec l’aide à la création du département de la Marne, l’aide à la résidence du département du Val de Marne et la participation artistique du Jeune Théâtre National.

La compagnie des Animaux en paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / DRAC Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.

©Valentine Chauvin

Aller plus loin

Image - presse

Für mehr Infos zur Vorstellung können Sie das Pressedossier herunterladen. Gerne stehen wir Ihnen für weitere Fragen zur Verfügung unter: communication@carreau-forbach.com

Aller plus loin