PRÉSENTATION
Trois peuples, trois révoltes, trois continents
En 1871, les insurgés algériens de la révolte anti-colonialiste de Mokrani, sont déportés par les autorités françaises en Nouvelle-Calédonie, qu’ils baptisent Kaldûn. Depuis Le Havre, ils embarquent pour le Pacifique avec pour compagnons de fortune, les Communards, eux aussi condamnés à la déportation et au bagne outre-mer. Plus tard en 1878, alors que le peuple Kanak s’insurge contre le pouvoir colonial, tous ces exilés mis au ban de la France seront enrôlés de force par l’administration calédonienne pour mater l’insurrection des autochtones. Abdelwaheb Sefsaf, artiste passeur que nous avions accueilli il y a deux saisons avec Si loin si proche, nous invite à voguer sur les océans du monde à la découverte de ce pan de l’histoire hexagonale encore trop peu connu. Embarquez sur le pont d’un navire pour une traversée épique, politique et intime où vont s’entremêler trois récits de révolutionnaires français, algérien et kanak. Au côté de cet envoûtant conteur et chanteur, une musique live des plus captivantes qui trouve ses inspirations dans les sonorités traditionnelles et méditerranéennes, est interprétée par l’ensemble de musique ancienne Canticum Novum et le groupe d’électro-world Aligator. Tous ensemble, ils ont imaginé un petit bijou de théâtre musical qui nous incite à traverser les continents pour inventer un horizon commun à même de transcender les différences, sous le signe de la réconciliation entre les hommes.
PRODUCTION DÉLÉGUÉE Compagnie Nomade in France / PRODUCTEURS ASSOCIÉS Canticum Novum (direction Emmanuel Bardon), Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN / COPRODUCTION Comédie de Saint-Étienne – CDN, Le Sémaphore – Cébazat, Scène nationale Bourg-en-Bresse, Théâtre des Célestins – Lyon, Comédie de Colmar – CDN, ADCKCentre culturel Tjibaou – Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Studio 56 – Ville de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie), Théâtre Molière Scène nationale de Sète – Archipel de Thau, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, ACB – Scène nationale de Bar-Le-Duc, Festival Détours de Babel, Espace Culturel des Corbières / AVEC LE SOUTIEN DU CNM
La compagnie Nomade In France et Canticum Novum sont conventionnés par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne et le Département de la Loire.
©Raphaëlle Bruyas
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique