Danse

For Gods Only / Sacre #3

Olivier Dubois / Marie-Agnès Gillot
16 mai
BILLETTERIE

PRÉSENTATION

Une étoile en sacrifice

On ne présente plus Olivier Dubois, artiste flamboyant parmi les plus repérés de la scène contemporaine, d’autant plus que Le Carreau a accueilli deux de ses spectacles phares en 2022-2023. Mais il faut savoir que derrière une inventivité sans concession se cache un fin connaisseur des codes de la danse classique. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait choisi d’offrir un solo à Marie-Agnès Gillot au charisme redoutable. Sa proposition s’inscrit dans la lignée d’une suite de pièces chorégraphiques basées sur le célèbre Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Après s’être mis en scène en embrasseur dévorant, puis avoir sublimé le magnétisme de Germaine Acogny, il imagine, dans ce qui constitue une véritable déclaration d’amour, l’ex-danseuse étoile en samouraï telle une idole inatteignable à laquelle il est dangereux de s’approcher trop près. Pourtant, sous sa houlette, la légende va se donner, se sacrifier une ultime fois sous nos yeux admiratifs : serons-nous ses prochaines victimes ?

Proposez ou rejoignez un covoiturage


Production COD – Compagnie Olivier Dubois / Festival Bolzano Danza | Tanz BozenL’Onde, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la DanseThéâtre Gymnase-Bernardines / Soutiens Résidence en simple prêt à La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Résidence au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie – Direction Alban Richard, Ville de Houlgate / En partenariat avec Mycowork (costume) et Colaab (scénographie)

Olivier Dubois est actuellement artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et à L’Onde, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la Danse avec sa compagnie COD. COD – Compagnie Olivier Dubois reçoit le soutien de la DRAC et de la Région île-de-France.

©Julien Benhamou