Frames
PRÉSENTATION
Sortir des cadres.
Pour sa dernière création, Alexander Vantournhout, toujours aussi curieux et espiègle, nous invite à repenser notre regard. Inspiré par la notion du cadre, il transforme l’espace public en terrain de jeu visuel et corporel. Au cœur du Parc Explor Wendel, il installe une série de structures-pavillons où les spectateurs sont invités à circuler d’un cadre à l’autre, au gré de numéros virtuoses exécutés par ses interprètes, portés par l’ambiance sonore de l’espace alentour. Visuellement comme de façon sonore, l’environnement devient ainsi partie prenante de la performance, offrant une nouvelle perception de l’espace pour le public. Fidèle à sa démarche mêlant danse, cirque et exploration physique, Alexander Vantournhout signe une pièce particulièrement inventive à la frontière de l’art et de l’architecture.
Production Not Standing / Coproduction Kunstencentrum VIERNULVIER, Gand (BE) / Les Halles de Schaerbeek (BE) / Le CENTQUATRE (Paris) / Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan (FR) / Créé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, via Flanders Tax Shelter / Avec le soutien des autorités flamandes.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand et artiste associé du CENTQUATRE Paris. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
©Bart Grietens