Théâtre

Rhinocéros

Eugène Ionesco / Bérangère Vantusso
3 avril

PRÉSENTATION

Un classique qui ne vieillit pas…

Une épidémie de « rhinocérite » sévit dans une petite ville de province. Tour à tour, les habitantes et les habitants se transforment inéluctablement en rhinocéros. Un seul résiste à la contagion généralisée et se questionne sur cette maladie que l’on attrape peut-être trop facilement… Avec cette pièce écrite en 1959, Ionesco revient sur la montée des fascismes européens des années 30 qui a conduit à la Deuxième Guerre mondiale. Tout en dénonçant la prolifération idéologique du conformisme, il interroge le degré de responsabilité de chacune et chacun sur ces événements passés. La mise en scène de Bérangère Vantusso propose de porter un regard sur « le monde tel qu’il va mal », qui passe par l’absurde, le dérèglement, le débordement, la destruction, la grimace et le rire. Le plateau devient le lieu des métamorphoses grâce à une scénographie marionnettique évolutive – faite de pièces de céramiques tout aussi fragiles que le sont les humains – dont le mouvement régulier permet d’illustrer au mieux la chape de plomb totalitaire qui s’abat sur la ville. Une pièce de répertoire d’une incroyable actualité qui fait plus que jamais résonance avec les enjeux européens actuels, plus de soixante ans après sa création.


Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart / Production déléguée à partir du 1er février 2024  Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours / Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine / Coproduction Théâtre Olympia – CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille / Avec le soutien de Malakoff scène nationale et de l’ENSAD Montpellier (Ecole nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier)

©Ivan Boccara

Aller plus loin

Image - presse

Für mehr Infos zur Vorstellung können Sie das Pressedossier herunterladen. Gerne stehen wir Ihnen für weitere Fragen zur Verfügung unter: communication@carreau-forbach.com

Aller plus loin