Vent Debout

Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne
13 novembre > 15 novembre
BILLETTERIE

Une petite fille vit avec son grand-père dans un monde de papier blanc balayé par un vent redoutable. Les rafales soufflent si fort qu’elles emportent tout sur leur passage, les idées, les paroles et les pensées. Lorsqu’elle fait la découverte étrange d’un autre monde très différent du sien, sa vie bascule. Là-bas, de l’autre côté du mur, il y a des couleurs, de la musique, des mots qui grouillent partout, des stylos pour écrire et des crayons pour dessiner. Mais la tornade la poursuit pour la ramener d’où elle vient. Courageuse, la petite fille décide de se dresser contre ce vent oppressant qui réduit son pays au silence.

Sous les mains agiles des artistes de la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne, les marionnettes prennent vie au milieu d’un univers de bloc-notes et de papiers découpés. Très visuel, le spectacle se fabrique sous nos yeux. Sans prononcer un mot, le duo raconte la censure et la liberté d’expression en privilégiant la force évocatrice des images. De l’envol d’un papillon en papier au changement de saison d’un arbre en carton, cette histoire de résistance est racontée aux plus jeunes comme aux grands avec tact et bienveillance.



SOUTIENS ET PARTENAIRES Région Hauts-de-France; Le Nautilys, Comines; Maison Folie Beaulieu, Lomme; Maison Folie Moulins, Lille; La Manivelle Théâtre, Wasquehal; La Makina, Hellemmes

© Fabien Debrabandere, Pierre-Yves Guinais, Sonia De Boni