PRÉSENTATION
Après s’être emparée avec fougue des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas avec le Collectif 49 701, Clara Hédouin se lance dans une nouvelle aventure théâtrale au long cours. Elle a choisi d’adapter le célèbre roman de Jean Giono Que ma joie demeure, envoûtante fable écologique qui, malgré sa publication il y a près de 90 ans, résonne formidablement avec nos préoccupations actuelles. Au cœur de la Haute-Provence, dans un hameau reculé, vit une communauté pour qui la terre n’est qu’une source de survie et de dur labeur. L’arrivée d’un acrobate itinérant, Bobi, va chambouler le quotidien des habitants et les reconnecter à cette nature pour mieux leur faire savourer la beauté de son inutilité ; faire émerger une joie collective dans ce nouveau rapport au monde. Comment rendre compte de ce basculement si ce n’est au travers d’une propre expérience spectaculaire ? Ainsi, le public est invité à une randonnée-spectacle au beau milieu de la campagne, où la marche est ponctuée de la représentation de divers épisodes inspirés du roman, dans cette veine propre au collectif qui repose sur l’utilisation des ressources du cadre naturel au service d’un jeu généreux mais tiré au cordeau. Une expérience hors du temps, à ne manquer sous aucun prétexte.
Spectacle itinérant en extérieur : prévoir une tenue adéquate (vêtements et chaussures de marche, imperméable en cas de pluie), des protections solaires (chapeau, lunettes, crème), de l’eau et un pique-nique (tiré du sac).
Pour ceux qui prennent le bus, nous vous donnons rendez-vous à 9h sur le parvis du Carreau (sur réservation / retour prévu pour 19h au Carreau).
PRODUCTION Collectif 49701, Manger le soleil / COPRODUCTION Festival Paris l’été, Le Sillon – Scène conventionnée (Clermont-l’Hérault), TNP Villeurbanne, Communauté de communes du Haut-Lignon, Festival Les Tombées de la Nuit – Rennes, Le Channel – Scène nationale de Calais, L’Estive – Scène nationale de Foix et d’Ariège, Pronomade(s) en Haute-Garonne – Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, L’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille Toulouse Métropole / AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / REMERCIEMENTS EPLEFPA de Courcelles-Chaussy
©Quentin Chevrier
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique