Marionnette, théâtre d'objets

AU FOND

La Bande Passante
21 mai > 23 mai
BILLETTERIE

Présentation

Au cœur de la cité minière

Dans les archives industrielles de la Moselle, Benoit Faivre et Tommy Laszlo ont trouvé des trésors iconographiques, notamment celles des HBL (Houillères du Bassin Lorrain). Ils ont rapproché ces pépites du texte de l’auteur et historien Philippe Artières, mettant en dialogue des archives liées à l’histoire d’une cité minière et des documents familiaux. Les traces de vie publique et de vie privée se répondent pour donner le récit poignant d’une double disparition, celle d’un frère aîné et celle de la mine. L’auteur délivre ce texte avec beaucoup de sensibilité, tandis que la Bande Passante l’habille avec ses papiers augmentés de lumières et de manipulation.
Après Cockpit Cuisine, Vies de papier et Nos Jardins, la compagnie lorraine revient avec cet opus qui nous parle ici plus qu’ailleurs.



COPRODUCTION Moselle Arts Vivants / Conseil départemental de la Moselle (création dans le cadre d’une « résidence artistique de territoire ») Archives industrielles et techniques de la Moselle, Saint-Avold

© La Bande Passante