Opéra-Bouffe

DON PASQUALE

Gaetano Donizetti
29 janvier

À DÉCOUVRIR AU THÉÂTRE NATIONAL DE LA SARRE

Le Carreau et le Théâtre National de la Sarre s’associent une nouvelle fois et proposent à leurs publics respectifs de découvrir le théâtre voisin.
Vous êtes abonné au Carreau ? Venez assister à deux opéras
au Théâtre National de la Sarre à Sarrebruck : Don Pasquale et La traviata au tarif préférentiel de 23€. En outre, une introduction à ces deux œuvres, menée par des spécialistes français et allemands de l’art lyrique, aura lieu en amont de chacune des représentations. Ces deux soirées bilingues permettront aux spectateurs intéressés de disposer d’un maximum de clés historiques, artistiques et esthétiques pour mieux appréhender et apprécier ces opéras.

 

DON PASQUALE

Alors que Don Pasquale, célibataire âgé et riche, son neveu et héritier désigné Ernesto fréquente une jeune maîtresse. Don Pasquale préfère toutefois se marier lui-même plutôt que de laisser son neveu et sa future épouse, qui n’est pas digne de son rang, s’emparer de la fortune. Mais l’oncle avare ne s’attend pas à ce que cette femme, que son médecin et ami Malatesta lui présente comme l’épouse idéale, fasse partie d’un plan élaboré visant à guérir Pasquale de sa soif d’aventures amoureuses et à réunir Ernesto et l’élue de son cœur. Entre comique absurde, sentiments sincères et art du chant, Don Pasquale de Gaetano Donizetti représente un grand écart entre l’opéra bouffe et l’art du bel canto. Déjà un énorme succès lors de sa première représentation, cette œuvre crue et divertissante est une étude sur les abîmes et les désirs humains, et pose la question de savoir comment être acteur de son propre bonheur.

Introduction à l’opéra : 23/01/23 – 18:00.


©Marco Kany