• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter

Ré-Kreation

lun
11.05
08:45
sam
23.05
19:00
Du 11 au 23 mai 2015

SEMAINE DU SPECTACLE VIVANT A L’ECOLE

L’Education Artistique et Culturelle est un des piliers du Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Cette mission s’inscrit dans le cadre des responsabilités formulées dans la Charte des Missions de Service Public, qui définit notre activité dans sa généralité.
Cependant, l’éducation artistique et culturelle sur notre territoire n’est pas une exclusivité de notre établissement.
Chaque saison, le Carreau définit un thème, fil conducteur de sa programmation et source de travail pour les projets d’éducation. Cette saison, le thème du Héros (les figures du héros et de l’anti-héros) ont inspiré le travail mené dans chacun des ateliers.
Nous proposons, aux différents partenaires, à savoir les participants, les référents pédagogiques et les artistes de suivre des axes majeurs de façon à ce que le projet artistique remplisse principalement trois objectifs :

– développer les compétences des participants de manière non-formelle par le biais de la pratique artistique.
– fréquenter des œuvres à travers l’Ecole du Spectateur pour permettre une acquisition formelle des codes et préparer une ouverture aux pratiques culturelles autonomes futures.
– participer à un temps fort de rencontre entre jeunes, qui représente une part importante dans de notre engagement pour l’Education Artistique et Culturelle. En effet, la rencontre entre groupes et entre individus autour d’un même thème, affirme la place d’une éducation informelle comme composante indissociable des approches non-formelle et formelle.

Loin de chercher à  comparer ou mesurer les compétences des groupes ou des individus, loin d’imiter les professionnels, il s’agit au contraire d’offrir un temps de partage qui va au-delà du groupe constitué de l’atelier ou de la classe. Une présentation des activités menées tout au long de l’année, et des échanges de pratiques artistiques lors d’ateliers croisés, seront autant de moments privilégiés proposés lors de notre Ré-Kreation.

 

Les ateliers de pratique artistique en milieu scolaire sont le fruit du partenariat entre le Carreau – Scène Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication via la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine (DRAC), le Rectorat Nancy/Metz via la Délégation aux Affaires Artistiques et Culturelles, et le Ministère de l’Education et de la Culture de la Sarre*.

* pour l’atelier théâtre franco-allemand.