• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter

Operetta burlesca

Emma Dante

mar
10.03
20:00
En italien surtitré en français et en allemand
Durée : 55 min.

Operetta burlesca, c’est l’histoire de Pietro, un garçon sicilien. Il est né fille dans un corps de garçon aux pieds du Vésuve, et a une âme passionnée influencée par le volcan.  Pietro vit avec ses parents, dans un bourg. Il souffre de ses amours malheureuses.

Sa seule liberté est de s’échapper le samedi à Naples : il va y faire du shopping et danser. Mais surtout, il marche. Comme c’est agréable de marcher quand tout le monde est trop occupé pour vous regarder…

A 40 ans, il rencontre le grand amour, amour partagé. Mais il n’y a pas d’épilogue heureux à sa vie. Et Pietro vieillit au bourg.

Emma Dante est l’une plus importante figure du théâtre d’avant-garde en Italie. Son théâtre est dur, âpre, et très ancré dans la situation géographique, politique et sociale de l’Italie du Sud. Elle y dénonce les problèmes et tabous de la société : la mafia, l’inceste, l’intolérance, la violence.

_____

>> Une navette au départ de Metz sera mise en place. Elle partira à 18:30 de la place de la Comédie.
N’oubliez pas de réserver votre place ! Tarifs : 4€ / 2,50€
>> Possibilité de mise en place d’une navette au départ de Sarrebruck sur demande (sous réserve de suffisamment d’inscriptions).
Contactez-nous par téléphone au 03 87 84 64 34 ou par courriel à l’adresse billetterie@carreau-forbach.com.

 


Née en 1967, Emma Dante vit à Palerme (Sicile). Elle se forme en tant que comédienne au Conservatoire de Rome et dès l’obtention de son diplôme en 1991 elle joue au théâtre, au cinéma, à la télévision auprès de grands acteurs italiens. En 1999, elle regagne Palerme et fonde la compagnie théâtrale Sud Costa Occidentale. Elle monte des pièces classiques et en tant qu’auteur elle se fait connaître du grand public avec deux spectacles écrits en dialecte palermitain surtitré, M’Palermu en 2001, puis Carnezzeria en 2002. Elle présente un théâtre dur, âpre, très ancré dans la situation géographique, politique et sociale de la Sicile. Sans complaisance avec ses personnages miséreux ou marginaux, elle dénonce les problèmes et tabous de la société (la mafia, l’inceste, la violence, etc.). Emma Dante est considérée comme la plus importante figure du théâtre d’avant-garde en Italie. Toute son œuvre est marquée par sa colère contre le sud du pays qu’elle décrit en situation de guerre.

Source : France inter

 

De Emma Dante | Avec Davide Celona, Marcella Colaianni, Francesco Guida, Carmine Maringola | Scénographie et costumes Emma Dante | Lumières Marcello d’Agostino | Production, diffusion Amuni/Fanny Bouquerel

www.emmadante.it