• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter

Matin et Soir

jeu
26.03
20:00
Durée : 70 min.

Vous croyez aux fantômes ? Johannes non plus, pourtant…

Matin et soir est le récit de deux journées extraordinaires : celles de la naissance et de la mort de Johannes, vieux pêcheur norvégien. Deux journées de passage, d’entre-deux entre fiction et réalité.

L’écriture simple et musicale de Jon Fosse saisit les pensées intimes de ses personnages, ainsi que les contradictions et les soubresauts de leurs sentiments. Il crée un univers très réaliste, où pourtant tout devient étrange et paraît un peu décalé.

Christine Koetzel, seule en scène, offre ce texte d’un souffle aux spectateurs, dans une scénographie sobre et intimiste. Elle les emmène dans un voyage où l’eau et son mouvement perpétuel sont omniprésents, où les frontières entre réel et irréel deviennent floues, où les morts parlent aux vivants, et où le passé devient présent.

Né en 1959, Jon Fosse est un écrivain norvégien venu au théâtre après une quinzaine de romans, d’essais et de recueils de poèmes. Il raconte qu’à 7 ans, il a frôlé la mort, et le souvenir étrange de cette traversée ne le quitte plus : ce flou de l’existence, cette présence de l’invisible sont déterminants pour son œuvre. 
La compagnie Echo a été fondée par Christine Koetzel en 2003. Comme celui de la montagne, phénomène sonore et physique, « Echo » se veut la chambre de résonance des mots et des sons, vibrations dans le corps des acteurs et spectateurs, dans l’espace du théâtre, et par jeu de rebonds, tentative d’ouverture de nouvelles portes à la réflexion. Chaque création est l’occasion d’apprivoiser un peu plus le réel grâce à une écriture poétique.