• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter

L’Enfant et les sortilèges

Opéra au Théâtre National de la Sarre

sam
31.01
19:30
en français surtitré en allemand

Cette saison encore, le Carreau et le Théâtre National de Sarre (SST) s’associent et proposent à leurs publics respectifs de découvrir le théâtre voisin.
Les abonnés du Carreau pourront assister à deux opéras joués à Sarrebruck, L’Enfant et les sortilèges (Das Kind und die Zauberdinge) et Der Goldene Hahn (Le Coq d’or), et profiter d’un tarif préférentiel. En outre, une introduction à ces deux oeuvres, menée par des spécialistes français et allemands de l’art lyrique, aura lieu en amont de chacune des représentations.
Ces deux soirées bilingues permettront aux spectateurs intéressés de disposer d’un maximum de clés – historiques, artistiques et esthétiques – pour mieux appréhender et apprécier ces opéras.

 

Fantaisie lyrique en deux tableaux de Maurice Ravel

Un opéra pour petits et grands, jeunes et vieux. L’enfant doit faire ses devoirs. Mais il s’oppose à sa mère qui l’enferme alors dans sa chambre. Il entre dans une colère noire et se met à saccager sa chambre : ses jouets, l’horloge, le papier peint à motifs animaliers, ses livres et ses cahiers qu’il réduit en miettes… Mais les objets malmenés prennent vie. Ils ripostent, et la chambre se métamorphose en un paysage magique. Pour créer cet univers fantastique, le SST a élaboré une scénographie qui évolue constamment, au gré des animations vidéo projetées sur les éléments du décor.
La scène et la vidéo s’imbriquent et la musique devient image. L’instrumentation, les harmonies, le rythme et surtout la mélodie fusionnent parfaitement avec le livret.

Livret de Sidonie-Gabrielle Colette | direction musicale Thomas Peuschel | Mise en scène Solvejg Bauer | Scénographie Cristina Nyffeler | Avec le choeur de l'opéra, le choeur d'enfants du Théâtre National de la Sarre, et l'Orchestre National de la Sarre www.theater-saarbruecken.de