Festival Primeurs #14 / édition numérique

Chères spectatrices, chers spectateurs,

À une semaine de l’inauguration du Festival PRIMEURS, les nouvelles mesures sanitaires prises par la France et l’Allemagne nous ont obligé à nous adapter afin de pouvoir maintenir la 14e édition du Festival PRIMEURS.

C’est, bien entendu, avec regret que nous nous retrouvons dans l’impossibilité d’organiser comme prévu les événements publics. Néanmoins, les équipes du Saarländisches Staatstheater, de l’Institut Français de Sarrebruck, de la SR 2 KulturRadio et du Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellantravaillent à proposer une version numérique du festival sous la forme de différents types de rendez-vous inédits.

En conséquence, la pièce radiophonique mise en onde par la SR 2 aura bien lieu et les autres lectures initialement prévues seront mises en son ainsi qu’en images et diffusées sur internet. Nous vous proposons de découvrir ces nouveaux événements chaque vendredi (à l’exception de la pièce radiophonique qui sera retransmise à la date initialement prévue) jusqu’au mois de janvier 2021, à l’issue desquels les prix du·de la meilleur·e auteur·trice et du·de la meilleur·e traducteur·trice seront remis. Malheureusement, nous sommes dans l’obligation de renoncer au  prix du public.

Ces formats numériques seront accessibles dès leur mises en ligne jusqu’au 15 janvier 2021 sur le site du Festival Primeurs et autres supports précisés dans la liste ci-dessous.

Le nouveau programme se présente comme suit :

jeudi 19.11.20 – 20 : 04
Le Brasier (Feuersturm) de David Paquet – pièce radiophonique mise en onde en direct sur la SR 2 – KulturRadio et sur le site de la radio
A retrouver également sur SR Mediathek et ARD Audiothek

vendredi 27.11.20 – 11 :00
Défaillances (Versagen) de Blandine Bonelli – lecture scénique filmée

vendredi 4.12.20 – 11 :00
Fantôme (Phantomschmerz) de Tiphaine Raffier – lecture scénique filmée

vendredi 11.12.20 – 11 :00
Manifeste de la Jeune-Fille (Manifest der Jungen Frau) d’Olivier Choinière – lecture scénique filmée, sous-titrée en français

vendredi 18.12.20 – 11 :00
Et y a rien de plus à dire de Thierry Simon – création numérique mêlant lectures bilingues et illustrations de Bruno Lavelle imaginée par Rémy Barché
À retrouver également sur le site du Carreau – Scène nationale

vendredi 01.01.21 – 11 :00
Outrages ordinaires (Wustströme) de Julie Gilbert – lecture scénique filmée, sous-titrée en français

vendredi 15.01.21 – 15 :04
Remise des prix Primeurs. En savoir plus

Laissez-vous surprendre par les différentes nouvelles formes artistiques que le contexte sanitaire engendre. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet du Festival qui sera alimenté régulièrement par les différents événements en ligne. Nous sommes ravi·es de pouvoir continuer à faire vivre cette édition et vous faire découvrir les formidables textes de ces auteur·trices malgré les circonstances, nouvelle preuve de la nécessité et de la résistance d’un monde de la culture en constant mouvement.

Nous restons à votre entière disposition !

Au plaisir de tous·tes vous retrouver prochainement,
L’équipe du Festival PRIMEURS