• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter

ATELIER À LA MAISON D’ARRÊT DE SARREGUEMINES

 

Cet atelier a été mis en place durant la saison 2013 – 2014. Le Carreau et la Maison d’arrêt de Sarreguemines se sont associés pour proposer aux détenus un atelier « d’écriture et d’expression ». Il a pour but d’établir un lien entre le monde artistique et le monde judiciaire à travers un projet artistique et culturel qui vient compléter l’offre d’activités déjà existante au sein de la Maison d’arrêt davantage axée sur le manuel et le cognitif.
Dans le cadre de cet atelier, dirigé par l’auteur Pierre Hanot, les détenus travaillent sur l’écriture et l’oralité, avec comme objectifs principaux de retrouver une confiance en soi à travers l’apprentissage de la prise de parole, d’apprendre à être à l’écoute des autres, et de prendre part régulièrement à une activité de groupe. Il prend un sens tout particulier pour des participants dont le français n’est pas la langue maternelle.
Le travail mené durant les séances d’atelier débouche sur une publication bimensuelle sous la forme d’un journal qui, par la diversité de ses rubriques, explore le réel comme le fantasmagorique.


ATELIERS A DESTINATION DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Le Carreau développe des projets d’éducation artistique et culturelle et travaille avec tous les publics.
Cette saison, la scène nationale pilote trois nouveaux projets à destination de personnes en situation de handicap.

 

Permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer le théâtre ou la danse et de participer à un processus de création artistique, c’est valoriser leurs compétences et leur permettre de vivre une aventure  collective. La question du regard, celui que l’on a sur soi et celui de l’autre, est par ailleurs primordiale dans ce contexte : la pratique artistique permet non seulement de redonner confiance en soi, mais également d’être perçu autrement par son entourage.

Le Carreau est associé à trois structures pour la saison :

— la Maison d’accueil spécialisée « Les Floralies » de Freyming-Merlebach, qui propose aux adultes atteints de polyhandicap un cadre de vie, des activités et des soins adaptés ;

— Le S.E.S.S.A.D (Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) de Sarreguemines, qui accompagne dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs de déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés ;

— L’ E.S.A.T (Etablissement Social d’Aide par le Travail) de Forbach, qui permet aux personnes en situation de handicap ou inaptes au travail de pouvoir avoir une vie active adaptée.