• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter


QU’EST-CE QUE L’ÉCOLE DU SPECTATEUR ? 
(Appliquée au théâtre)

L’école du spectateur est une démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs et désirants, et à appréhender le théâtre comme une pratique artistique vivante, au-delà de la seule expérience de l’analyse littéraire des textes [1]. 
Elle leur permet d’acquérir, dans le partage d’une culture commune, jugement esthétique et esprit critique.

LE PROTOCOLE

– L’école du spectateur propose aux élèves un parcours annuel, reconductible, constitué de plusieurs spectacles (trois si possible) de nature artistique différente.
– Pour chaque étape du parcours, des séances de travail, avant et après le spectacle, sont mises en place et animées conjointement par un ou des enseignants (équipe pédagogique), et un ou des artistes de l’équipe de création. Chaque spectacle fait donc l’objet d’un minimum de deux séances de travail, de durée variable selon le niveau des classes.
– L’une de ces séances est un travail pratique (lecture orale, recherches scénographiques, écriture d’articles critiques).
– Une rencontre avec le/les artiste(s) créateur(s) est organisée après la représentation, de préférence au terme des différentes étapes de travail, et toujours sur un objet spécifique préalablement déterminé par les acteurs du projet, enseignants, artistes et médiateurs.

> Le protocole est à considérer comme une base de référence, à partir de laquelle se construisent les projets d’action d’école du spectateur dans les établissements culturels et scolaires.

[1] Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’analyse spécifique du texte théâtral.

Source : ANRAT – www.anrat.asso.fr