• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (Denis PODALYDES) 2012

Festival Perspectives – Le Bourgeois Gentilhomme

DE MOLIERE AVEC LA MUSIQUE DE LULLY

mar
26.05
20:00
mer
27.05
20:00
à partir de 12 ans
en français surtitré en allemand
Durée : 180 min. avec entracte

Logo_PERSPECTIVES_geschnitten

Comédie-ballet | Spectacle EVENEMENT !

 

C’est un grand bonheur pour le Festival Perspectives d’accueillir cette année un tel classique du théâtre français ! L’équipe artistique de ce Bourgeois gentilhomme produit par le Théâtre des Bouffes du Nord de Paris connaît depuis sa création en 2012 un succès retentissant : on y retrouve deux sociétaires de la Comédie-Française, et pas des moindres. Aux côtés de Denis Podalydès à la mise en scène et d’Eric Ruf à la scénographie, depuis peu à la tête du Français, s’ajoutent les noms du grand couturier Christian Lacroix aux costumes et de la remarquable Kaori Ito à la chorégraphie. Une distribution magistrale pour un grand moment de théâtre !

Vivant, coloré, dansant et chantant, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, joué sur la partition originale de Jean-Baptiste Lully, garantit un voyage dans le temps à l’époque du Roi Soleil auquel s’ajoutent quelques touches contemporaines. Dans sa mise en scène, Denis Podalydès renoue avec la forme originale de comédie-ballet dans laquelle une vingtaine de comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs évoluent entre pas de danse contemporaine et musique baroque. Au cœur d’un superbe décor et vêtus de costumes fastueux revisités avec inventivité, les comédiens se succèdent dans un jeu potache et burlesque au grand plaisir des spectateurs.

Le Bourgeois gentilhomme, c’est ce roturier, Monsieur Jourdain, brillamment interprété par Pascal Rénéric, qui aspire à devenir un « homme de qualité » en s’adonnant aux arts de la musique, de la danse, des armes et de la philosophie – tout cela sans vraiment y entendre quoi que ce soit. De cette attitude, sa femme et sa servante se moquent jusqu’à s’en inquiéter lorsque Monsieur Jourdain s’oppose au mariage de sa fille avec Cléonte, qui n’est pas gentilhomme. Une comédie cocasse qui nous amuse de par la naïveté et l’ignorance d’un Monsieur Jourdain qui aspire non sans mal à devenir un autre.

Huit ans après avoir été récompensé d’un Molière pour sa célèbre mise en scène de Cyrano de Bergerac, Denis Podalydès met à l’honneur les arts de la scène dans ce mariage entre théâtre, musique, chant et danse. Une véritable deuxième jeunesse pour cette si célèbre pièce du répertoire français – un événement théâtral à ne pas manquer !

 

Echos de presse

« C’est un Bourgeois d’une finesse, d’une légèreté et d’une profondeur comme on n’en a pas vu depuis longtemps. »
Fabienne Darge. Le Monde, 9.12.2012

« Denis Podalydès signe une mise en scène éblouissante de la comédie-ballet de Molière et Lully. Le spectacle joue sur l’opposition entre une musique baroque, magnifiquement dirigée par Christophe Coin, et le côté potache et cocasse du jeu des comédiens. (…) C’est intelligent et joyeux. »
Télérama Sortir, 4.07.2012

Mise en scène Denis Podalydès, Sociétaire de la Comédie-Française | Direction musicale Christophe Coin| Collaboration artistique Emmanuel Bourdieu | Scénographie Eric Ruf | Lumières Stéphanie Daniel | Costumes Christian Lacroix | Chorégraphie Kaori Ito Avec Comédiens Emeline Bayart, Julien Campani, Bénédicte Guilbert, Elodie Huber, Francis Leplay, Elise Lhomeau, Hermann Marchand, Nicolas Orlando, Laurent Podalydès, Pascal Rénéric, Léo Reynaud, Alexandre Steiger Danseuses Windy Antognelli, Flavie Hennion, Saskia de Ronde Chanteurs Geoffroy Buffière, Anicet Castel, Romain Champion, Cécile Granger, Marc Labonnette, Francisco Mañalich, Thilo Hirch Avec l’Ensemble la Révérence www.bouffesdunord.com

Avec le soutien de l’Institut français et du Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA Remerciements au Carreau Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord Coproduction Les Nuits de Fourvière, Département du Rhône, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Liège, Théâtre de Caen, Opéra Royal, Château de Versailles Spectacles, Ensemble Baroque de Limoges, Fondation Laborie, Maison de la Culture d’Amiens, Châteauvallon CNCDC, Printemps des Comédiens