• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter
Le Carreau_Forbach_grande salle©Le Carreau_web

Changement de direction au Carreau

Changement de direction au Carreau – Scène Nationale

mer
15.07
11:00
Frédéric Simon nommé directeur du Maillon
Théâtre de Strasbourg – Scène européenne

Après dix ans à la tête du Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Frédéric Simon est nommé directeur du Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.

Depuis l’arrivée de Frédéric Simon en mai 2005, le Carreau a consolidé son implantation territoriale.
La Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan a acquis une nouvelle dimension grâce à ArtBrücken, projet de coopération transfrontalière franco-allemande, cofinancé par les fonds européens  Interreg IV-A Grande Région.
Les projets de sensibilisation et d’éducation artistique et culturelle ont, eux aussi, pris de l’ampleur, notamment dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle que le Carreau pilote pour les 25 communes du syndicat intercommunal ACBHL.
Les conventions pluriannuelles 2015-2018 avec le Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), la Région Lorraine et la Ville de Forbach affirment le rôle du Carreau dans ses missions de scène nationale, et sa légitimité sur le territoire.

C’est dans ce contexte favorable, où l’avenir de la Scène Nationale est assuré, que le changement de direction peut s’effectuer dans de bonnes conditions

Le Carreau – Scène Nationale publiera très prochainement l’annonce de recrutement pour sa nouvelle directrice / son nouveau directeur.
Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s par le Ministère de la Culture et le Maire de la Ville  de Forbach seont reçu(e)s par un jury composés de représentants du Ministère de la Culture, de la Région Lorraine, de la Ville de Forbach et du Président du Carreau-Scène Nationale, selon la procédure statutaire.

>> VOIR LE PROFIL DE POSTE

 

Né en 1966 à Luxeuil-les-Bains (70), titulaire d’une licence d’économie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1989, Frédéric Simon est d’abord chargé de production pour la compagnie  du Théâtre du Nain Jaune (compagnie conventionnée DRAC Région Centre) de 1989 à 1996. De 1990 à 1996, il est administrateur au Nouveau Théâtre de Vierzon et au festival régional de Vierzon. De 1999 à 2002, il dirige Scènes et Territoires en Lorraine, puis le Théâtre Gérard Philipe de Frouard (Nancy) et du Pays du Val de Lorraine de 2002 à 2005.

En 2005, il prend la direction du Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan.
Il fonde GEODES, groupement d’employeurs pour les Arts et la Culture en 2009, et développe de nombreux projets, notamment ArtBrücken (2011-2015), projet de coopération transfrontalière dans le cadre du programme Interreg IV-A Grande Région, en partenariat avec la Fondation pour la Coopération Culturelle Franco-Allemande, Sarrebruck (D).