Avec son dernier grand spectacle, Wajdi Mouawad enflamme une nouvelle fois les planches et renoue avec la puissance de ses épopées théâtrales qui l’ont rendu célèbre (Littoral, Incendies et Forêt). Avec cette saga familiale qui traverse les continents, le nouveau directeur du Théâtre National de la Colline signe un spectacle coup de poing en s’emparant des conflits du Moyen-Orient.
Les victimes collatérales, un jeune couple d’amoureux – Eitan, scientifique allemand d’origine israélienne et Wahida, une étudiante arabe américaine – sont dynamités par la violence du monde. Confrontés à leurs familles et aux autorités, ils sont happés par la cruauté des luttes fratricides où aucune réalité ne peut en dominer une autre.
Le metteur en scène réussit le tour de force de faire parler chacun des protagonistes dans sa langue, de mélanger les origines et les générations de comédiens dans cette fresque où passé et futur se superposent. Plus qu’un spectacle, une expérience de théâtre intense et phénoménale !