• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter
Expedition_affiche-40x60_web_beitragsbild

Exp.Édition, biennale de danse en Lorraine propose sa seconde édition du 2 octobre au 3 décembre 2015 !

Exp.Édition est une initiative de l’ACB de Bar-le-Duc, du Carreau de Forbach, du Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy, Scènes nationales de Lorraine ainsi que du CCN – Ballet de Lorraine de Nancy et de l’Arsenal de Metz.

Exp.Édition fédère une vingtaine de lieux partenaires sur le territoire lorrain organisés en réseau avec un principe de mutualisation des moyens afin de renforcer leurs actions en direction de la danse contemporaine, de présenter au public un panorama de cette discipline encore peu représentée en région, mais aussi et de rendre visible les dynamiques de création et de collaboration proposées par l’ensemble des acteurs de la vie chorégraphique.

Réveiller et susciter l’envie sont autant de moteurs essentiels pour développer en Lorraine un espace d’émergence chorégraphique, ouvert et connecté avec d’autres réseaux nationaux et européens.

Pendant deux mois, le public pourra profiter d’une programmation exceptionnelle sur l’ensemble du territoire lorrain et chez nos voisins frontaliers.

Ainsi, une vingtaine de lieux accueilleront des compagnies nationales et internationales et permettront la visibilité de la création chorégraphique régionale avec les projets d’équipes installées en Lorraine.

La programmation sera complété par des ateliers, des stages de formation, des rencontres professionnelles, des expositions, des projections…

VENEZ DÉCOUVRIR CE PARCOURS CHORÉGRAPHIQUE EXCEPTIONNEL !

Plus d’informations sur: http://www.arteca.fr/expedition

 

>> Exp.édition #02 au Carreau:

* Bounce ! Cie Arcosm – 06.10. 10:00 et 14:00
* QUANTUM Cie Gilles Jobin – 16.10. 19:30
* MIRARE – 20.11. 19:00

 

>> Exposition « La danse contemporaine en question »

du 05 au 18 octobre au Carreau – Scène Nationale

Qu’est-ce que la “danse contemporaine” ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques.
Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine.

 

>> Rencontres corps, danse, handicap

08.10. et 09.10. à la Facultés des Sciences du Sport de Nancy

Avec le handicap, le corps apparaît en difficulté par les défauts de sa motricité et/ou ses difficultés à se situer dans l’espace et le temps, pour la personne qui le subit comme pour celles qui y sont confrontées de l’extérieur. Pourtant la danse dite “intégrée” est devenue une pratique pionnière de la mixité des corps et nous prouve que fragilité n’est pas faiblesse. En se fondant sur les grands principes de la danse contemporaine, qui préfère le geste “juste” à la virtuosité formelle et laisse “apparaître tous les corps, fussent-ils faibles, dérisoires, insensés, que l’histoire, le monde ont enlevé à notre perception, et même parfois rejetés dans le rebut de l’existence” (Laurence Louppe), la danse intégrée fait de la différence et de la singularité de chacun l’essence même du processus de création. Elle valorise la personne en situation de handicap, lui donnant la possibilité de se percevoir et d’être perçue autrement. Il apparaît donc indispensable de faire un état des lieux qui unit corps, danse et handicap.

> > plus d’informations

>> Navettes


Forbach – Sarrebruck: Inauguration Tanzfestival Saar 15.10.2015

Metz – Forbach: QUANTUM 16.10.2015

Sarrebruck – Forbach: QUANTUM 16.10.2015