• Le Carreau - Tickets
  • Le Carreau - Facebook
  • Le Carreau - Twitter

Depuis sa création, le Carreau met un point d’honneur à orienter son action culturelle vers la jeunesse. Il poursuit une politique volontariste en matière d’Education Artistique et Culturelle en pilotant divers ateliers de l’Académie Nancy- Metz.
Tout au long de l’année, des artistes proches du Carreau transmettent leur passion du spectacle vivant à des élèves mosellans et sarrois, dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la marionnette ou la vidéo. Le Carreau pilote une trentaine d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.
L’éducation artistique et culturelle, constitue un puissant vecteur pour la sensibilisation des plus jeunes à la culture, pour l’émancipation des individus et leur intégration sociale.
Elle concerne tous les temps de vie – le temps scolaire, périscolaire et les temps de loisirs.
Apprendre à regarder, à écouter, à être attentif à la singularité d’une oeuvre, c’est aussi une ouverture à la pluralité des échanges et au plaisir de s’y confronter grâce à l’empathie de chacun. Un lien plus étroit et plus fécond s’instaure ainsi entre ce qui se fait à l’école et ce qui se fait dans les structures culturelles et dans tous les lieux qui ont une dimension culturelle et artistique.
Les restitutions de chacun des projets sont présentés durant Ré-Kreation (voir p.72).
Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle est porté à l’échelle du Syndicat intercommunal ACBHL (Action Culturelle du Bassin Houiller Lorrain) et traduit la volonté d’élargir l’accès des enfants et des jeunes aux Arts et à la Culture, en mettant en oeuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle élaborés en concertation avec les différents acteurs de l’enfance et de la jeunesse.

 

Ateliers de pratique artistique transfrontaliers

 

Le Carreau coordonne des ateliers transfrontaliers franco-allemands, en danse et en théâtre. Ils sont cofinancés par le Carreau, la DRAC Grand-Est, le Rectorat Nancy-Metz et le Ministère de l’Education et de la Culture du Land de Sarre.
Ces ateliers franco-allemands réunissent des participants issus d’établissements situés de part et d’autre de la frontière et ont pour vocation de renforcer la motivation à appréhender une autre culture et une autre langue par l’acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage plus ludiques, détournées des méthodes scolaires. Au-delà de cet aspect linguistique et (inter)culturel, cette expérience permet de favoriser l’épanouissement personnel des élèves.
La restitution finale est également, pour eux, un moyen de s’affirmer et de se positionner dans un espace public, créant ainsi un espace d’expression citoyen.

 

 

 

Comités de lecture en milieu scolaire

 

ARGUMENTER, LIRE, DIRE ET VOIR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Les comités de lecture franco-allemands proposent un éveil à la lecture du théâtre contemporain francophone et germanophone et à l’argumentation.
Ils permettent de découvrir une écriture vivante souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les traducteurs, durant Ré-Kreation.
A l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe constitué se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion et sélection.